Vous le savez mieux que quiconque, en tant que développeur, vous avez généralement le choix entre 2 statuts professionnels:
Soit vous optez pour le statut d’employé ou de fonctionnaire dans lequel vous embrassez une entreprise et la fonction qui vous est proposée. Au travers de ce choix, nombre de développeurs cherchent une forme de stabilité d’emploi, une carrière et de la réassurance. En échange de ces promesses, ils abandonnent une forme de liberté qui à terme pourrait leur manquer.
Soit vous choisissez la voix de l’indépendance, le choix de vos missions, de vos rates et de vos clients. Cette liberté a également un prix: celui de l’insécurité d’emploi. Les indépendants, en effet, sont souvent seuls face à la charge administrative, aux questions juridiques et naturellement, à la recherche et la négociation de leurs missions.
Le choix n’est donc pas évident et trouver le bon équilibre entre vos aspirations et la réalité de votre pratique reste un challenge.
\\ Entre employé et indépendant, il existe une 3ème voie
Face à ces 2 options traditionnelles, une 3ème voie existe.
Cette alternative peu connue prend la forme d’une coopérative qui offre aux développeurs la liberté et la transparence du statut de freelance, combiné au confort et à la sécurité de celui d’employé